Le défi

La PHBern est l’une des principales Hautes écoles pédagogiques de Suisse, œuvrant dans l’éducation et la formation continue d’enseignants et de directions d’établissement. L’école s’implique également dans le domaine de la recherche et du développement. Mais cette institution propose également une multitude d’autres services. Le système de virtualisation existant au sein de la PHBern, auparavant exploité par un partenaire, n’a cessé de poser des problèmes de plus en plus conséquents à l’administration car il n’était pas multitenant. « Notre travail a toujours été plus difficile », déclare Peter Studer, directeur de l’ingénierie système à la PHBern. À l’annonce d’un remaniement des équipements informatiques, les spécialistes de la PHBern ont étudié les options existantes sur le marché. « Nous nous sommes penchés sur différentes offres, et en avons conclu qu’une solution de cloud seule serait hors de prix », se souvient Peter Studer

« C’est alors que nous sommes passés à Nutanix à l’aide des Axians Amanox. Le critère décisif de ce choix a été la solution ‘tout en un’ proposée par Nutanix. »

La solution

Avec Axians Amanox, le département informatique de la PHBern a évalué l’AOS/AHV Nutanix, solution proposant à la fois du matériel informatique et des logiciels d’un fabricant/partenaire. « Nutanix est un produit innovant, au rapport qualité/prix très intéressant », poursuit Peter Studer. Il explique : « Avec l’interlocuteur que nous pouvons désormais joindre grâce au partenaire local Axians Amanox, la résolution d’un problème est nettement plus simple. » Peter Studer souligne l’importance de ce point, car la PHBern ne dispose pas d’un grand département informatique. « Notre mission première est d’assurer le fonctionnement de l’infrastructure informatique, et nous manquons tout bonnement d’expérience pour opérer seuls la réorganisation d’une virtualisation. » Grâce à cette solution de virtualisation autonome, la PHBern a pu migrer l’intégralité de ses serveurs de façon simple et rapide. Nutanix Move propose une solution extrêmement performante en capacité de faire migrer des serveurs virtuels de façon ultra-simple entre VMware et Nutanix. Tous les serveurs internes de la Haute école pédagogique, dont 90 fonctionnent sur Windows (versions 2012 à 2019) et 25 sur Linux, fonctionnent désormais tous sur Nutanix. Aujourd’hui, il est également possible d’établir à coup sûr une liaison avec le cloud. Peter Studer dresse son bilan:

« Notre processus de migration s’est très bien déroulé – Nutanix Move est un outil vraiment cool. »

Outils & technologies

  • Nutanix AHV
  • Nutanix Move

Prochaines étapes

Création d’une géoredondance ainsi que d’un environnement VDI. « Nous pourrons alors certainement mieux cerner les possibilités du cloud hybride Nutanix. »

CLIENT: PH Bern
La PHBern est l’une des principales Hautes écoles pédagogiques de Suisse, œuvrant dans l’éducation et la formation continue d’enseignants et de directions d’établissement. L’école s’implique également dans le domaine de la recherche et du développement. Mais cette institution propose également une multitude d’autres services.

PARTENAIRE: Nutanix
Depuis 2012, nous soutenons nos clients comme partenaire local Nutanix sur le chemin d’une nouvelle génération de centres de données. En tant que Nutanix Cloud Champion, nous disposons d’une grande équipe d’experts qui travaille en coopération pour mettre en place de plus grands projets.