Le défi

L’assurance „Smile“ est réputée comme étant la principale compagnie d’assurances en ligne suisse. Son approche cloud-first inclut la migration de ses applications vers le cloud AWS. Cette étude de cas est consacrée à la migration dans le cloud de l’application centrale de Smile

Die „L’application au contact direct de la clientèle “ aide les clients Smile à calculer leur assurance dans divers domaines (par ex. véhicule, domicile, moto), à demander un devis et/ou à souscrire un contrat en ligne.

L’entreprise a notamment souhaité migrer vers AWS en raison des difficultés de performance de l’architecture précédente, ainsi que sa faible réactivité face aux nouveaux besoins de la clientèle.

La mise en place de l’opération a été réalisée en étroite coopération entre Smile Assurances et Axians Amanox.

La solution

  • Les principaux composants de l’application incluent les conteneurs Fargate, qui exécutent le code de l’application avec les données stockées dans un Amazon Relational Database Service (RDS). De nombreuses fonctions Lambda sont également utilisées pour exécuter l’application.
  • Avant cela, il existe un équilibreur de charge qui régule le trafic pour les conteneurs.
  • De multiples services de sécurité sont implantés, mais non visibles ici.
  • L’infrastructure a été installée en utilisant l’Infrastructure as Code ; l’outil AWS Cloud Development Kit (CDK) a été utilisé à cet effet.

Le diagramme d’architecture ci-dessous permet de visualiser l’architecture AWS implantée:

Architecture de l’application

smile

Outils et technologies

La liste suivante de services AWS montre une sélection des services AWS utilisés :

  • Mise en réseau & diffusion de contenu: Amazon VPC, Amazon CloudFront, Amazon Route53, Amazon API Gateway
  • Calcul: AWS Fargate, AWS Lambda
  • Base de données : Amazon RDS
  • Stockage: Amazon Elastic File System (EFS), AWS Backup

Conclusion

La migration vers le cloud de l’application inclut les avantages suivants pour Smile:

  • De nouvelles fonctions peuvent être publiées plus rapidement qu’auparavant
  • Haute disponibilité  de l’application
  • Évolutivité internationale garantie
  • Optimisation des coûts
  • AWS est sur la voie d’alimenter ses opérations avec 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025

smile

CLIENT: Smile Assurances
Smile est une assurance sans blabla, ainsi qu’une compagnie d’assurances en ligne à succès, opérant en Suisse et en Autriche avec plus de 185’000 clients. Modèle d’entreprise complémentaire face aux assurances traditionnelles, cet acteur insurtech offre à ses utilisateurs et clients la meilleure expérience numérique en termes d’assurance, avec des prix justes, le meilleur service, et un accompagnement 100 % en ligne.

 

PARTENAIRE: AWS
En tant que partenaire AWS de la première heure en Advanced Consulting et Trainings, nous soutenons les clients suisses dans leur aventure vers le cloud. Les technologies natives cloud sont dans notre ADN. Depuis la création de l’entreprise (2011), nous accompagnons les projets de cloud, tout en intégrant et développant des solutions dans le cloud.