Avantages client
Cloud ; mobile ; Maintien des données en Suisse ; infrastructure entièrement gérée
Client
Centre médical de Schlossberg
Solutions
Cloud, mobilité, virtualisation

Environnement du projet

Le centre médical de Schlossberg à Frauenfeld est le centre de référence pour la délivrance de soins médicaux en ambulatoire dans l’ouest du canton de Thurgovie. Des médecins généralistes, pédiatres et spécialistes chevronnés travaillent sur trois sites. En cas d’urgence, le service interne des urgences de cette institution garantit aux patients la disponibilité d’un médecin, sept jours sur sept.

Spécifications & objectifs du projet

Le centre médical de Schlossberg a connu une croissance importante ces dernières années. Un développement qui s’accompagne d’exigences informatiques plus pointues sur le plan de la productivité, de la mobilité et de la flexibilité. Par conséquent, le centre médical a confié à un conseiller externe l’analyse et le développement d’un concept informatique prenant en compte ces nouvelles exigences. Axians GNS et health-it GmbH décroché le contrat conjointement avec health-it GmbH.

Mise en pratique

En coopération avec health-it GmbH, la société Axians GNS AG a contrôlé, élaboré et comparé différentes solutions. Les méthodes vont d’un outsourcing complet jusqu’à des concepts où l’équipe informatique du centre médical exploite une partie ou l’ensemble de l’infrastructure informatique. Le centre médical de Schlossberg a finalement opté pour l’outsourcing de son infrastructure informatique, car l’analyse a montré que cette solution permettait d’atteindre le plus haut niveau de stabilité et de flexibilité nécessaire. Après une phase d’analyse et de conception fluide, le centre médical a chargé Axians GNS AG de la mise en place du projet. Depuis, le centre médical fonctionne avec une solution cloud Axians certifiée ISO 27001 qui garantit à 100 % le maintien des données en Suisse. Par ailleurs, le Cloud Workplace offre au centre médical de Schlossberg une gestion d’infrastructure ainsi qu’un Desktop as a Service (DaaS) dans une solution intégrale.

Résultat du projet

L’outsourcing décharge le service informatique interne, qui peut désormais entièrement se consacrer à d’autres projets ainsi qu’à la gestion quotidienne des affaires. Les collaborateurs gagnent en flexibilité et en mobilité, car ils peuvent accéder en tout lieu à leur ordinateur. Cette solution représente surtout un avantage pour les collaborateurs qui travaillent sur l’ensemble des trois sites du centre médical. Grâce à une authentification à deux facteurs moderne, l’institution travaille sous un niveau de sécurité maximal. L’évolutivité simple permet au centre médical et à son service informatique d’envisager sans contrainte son développement futur. Le recrutement de personnel ou les extensions de site s’intègrent avec la plus grande facilité. Dernier point : les frais sont transparents et planifiables.

L’agréable coopération avec Axians GNS et leur éventail de services nous ont totalement convaincus. Nous avons ainsi également mandaté l’entreprise après la phase de conception, pour mettre en place cette solution cloud. »
Stephan Brenner, chef de projet informatique au centre médical de Schlossberg