Avantages client
Flexibilité supérieure ; offre de cours en ligne étendue

Client
skyguide swiss air navigation services ltd.

Secteur
Services

La situation initiale

Comme il existe peu de possibilités externes pour la formation (en continu et ponctuelle) en Suisse, une grande partie de la formation du personnel passe par Skyguide. Le corps professionnel des contrôleurs aériens est notamment le plus concerné par cette formation.
En plus de suivre des cours intensifs sur plusieurs années, ces personnes doivent se former en continu. D’une part, car leurs certifications doivent être sans arrêt renouvelées, et d’autre part car les conditions du trafic aérien changent constamment dans les aéroports et leur environnement.
Un élément central de la formation est de travailler sur des simulateurs radar et tour à 360 degrés sur différents sites. En outre, skyguide propose des cours sur PC dans diverses salles de formation ainsi que des formations à distance via Internet. Pour répondre à la forte demande de cours d’excellence, skyguide academy conserve sa panoplie étendue et complexe d’applications et de systèmes informatiques.
À l’étranger, l’offre de formation de la skyguide academy intéresse également les participants de prestataires de services de navigation aérienne. Pour conserver ce statut, l’entreprise mise en permanence sur une qualité de formation (en continu et ponctuelle) d’une qualité optimale.

Notre solution

Axians accompagne l’équipe E-Learning Technology de la skyguide academy depuis plus de 15 ans. Récemment, cette coopération s’est prolongée de cinq années supplémentaires. Ainsi, skyguide peut minimiser les ressources informatiques à gérer pour son équipe, tandis qu’Axians contribue à des compétences supplémentaires et se penche sur le développement continu et la maintenance informatique des systèmes de formation et des serveurs.
En outre, Axians intègre les toutes dernières technologies et gère un centre d’assistance proactif.
La virtualisation progresse en permanence et les systèmes sont gérés au niveau local. Par conséquent, tous les serveurs sont réunis sur un site centralisé. En revanche, les infrastructures de formation et les lieux de travail sont répartis dans toute la Suisse. Avec des serveurs virtualisés, les applications sont simulées sur des stations de travail avec les contenus d’apprentissage correspondants.
Axians s’assure du fonctionnement continu de tous les systèmes, et garantit qu’ils restent à la pointe de la technique. Si cela semble anodin, cela représente pourtant un large domaine d’activité. Car il est question de

  • garantir des temps de réaction extrêmement courts – quel que soit le lieu où survient un problème, Axians délivre son assistance sur place ou à distance
  • proposer la maintenance proactive des serveurs et d’entretenir les « Client Builds » au sein des délais de maintenance prédéfinis
  • surveiller en permanence les processus, ainsi que de contrôler et de communiquer les résultats.
  • continuer à développer leurs services informatiques en soutenant de nouveaux projets afin d’améliorer les possibilités de formation
  • prendre en charge le « middleware ».

Développer une pensée axée sur la recherche de solutions, travailler à des produits innovants et entretenir une flexibilité élevée est d’une grande importance, comme en témoigne la crise du COVID-19. Peu de temps après, en février 2020, les conséquences de la pandémie se sont brutalement accélérées, et tous les centres de formation suisses ont fermé. Il a fallu agir rapidement pour préserver la santé de tous les participants sans pour autant interrompre les formations. Ainsi, dès le début du mois de février 2020, la formation en présentiel pour les contrôleurs aériens a pu basculer en quelques jours vers un fonctionnement en télétravail grâce à l’utilisation de l’infrastructure ELAN (E-Learning Access Network) déjà mise en place.