Réseau de fibre optique haute performance pour la commune de Sissach

Avantages client
• Planification globale, coordination et direction des travaux par Axians d’un seul tenant en tant qu’entrepreneur général
• Transmission des données stable, en quelques secondes
• Meilleure protection des données et insensibilité aux influences extérieures

Client
Elektra Sissach (sissanet)

Secteur
Alimentation électrique/télécommunications

Solutions
Construction de réseaux de fibre optique

Environnement du projet
Sissach est une commune politique et le chef-lieu du district du même nom du canton de Bâle-Campagne en Suisse. Comme l’ancien réseau coaxial devait être remplacé, Elektra Sissach construit un réseau de fibre optique avec le slogan « sissanet – le réseau de fibre optique pour tous », avec Axians comme entrepreneur général, pour la commune de Sissach comptant environ 6’600 habitants. Tous les immeubles seront raccordés via Fiber to the Home (FTTH) – il s’agit au total de 1’600 bâtiments (BEP) et 3’800 unités d’utilisation (boîtes OTO).

Spécifications & objectifs du projet
Elektra Sissach a dû prendre la décision d’étendre et de moderniser le réseau coaxial existant, qui commençait à dater, ou d’investir directement dans la technologie de la fibre optique. Et en plus des nombreux avantages pour les clients d’un réseau de fibre optique rapide, il fallait en plus permettre un relevé automatique des « smart meters » (compteurs électriques). Elektra Sissach a donc décidé d’investir dans la technologie de la fibre optique, fiable, à l’abri des écoutes et à faible radiation.

Mise en œuvre & résultat du projet
Le raccordement, l’installation ainsi que la migration vers de nouveaux produits à fibre optique se feront en 3 ans au total et devraient être achevés d’ici fin 2023. Les technologies AON, PON et RFoG sont utilisées avec succès dans ce cadre. Le cœur du nouveau réseau de fibre optique est le local technique POP, situé au centre de Sissach, à partir duquel tout est contrôlé.

L’extension est divisée en trois phases sur différentes zones.

« Nous avons pu achever avec succès la phase 1 de la desserte grâce à l’excellence d’Axians en matière d’analyse, d’ingénierie, de planification des fibres et de gestion des travaux. Nous sommes heureux que les spécialistes d’Axians continuent à nous soutenir dans les phases à venir », conclut Stephan Jurt, directeur d’Elektra Sissach.

Avec la fin de la phase pilote en mai 2021, les premiers clients ont été raccordés au réseau de fibre optique après seulement trois mois. La zone 2 sera aménagée d’ici fin août 2022 et la dernière zone sera lancée avant les vacances d’été. En tant qu’entrepreneur général responsable, Axians a pris en charge l’ensemble du projet FTTH avec déploiement direct point à point – y compris le conseil et l’ingénierie, la planification et la réalisation, la maintenance et l’entretien ainsi que le service d’hébergement.

« Grâce aux indications et aux analyses précises de notre équipe, tous les sous-traitants ont également pu travailler sans problème », précise Roger Hollenstein afin de souligner le bon déroulement du projet.

Autre bonne nouvelle : les frais de raccordement à la fibre optique et la construction de la colonne montante, y compris les prises de raccordement (OTO), sont entièrement gratuits pour les clients sissanet existants. Les utilisateurs bénéficient non seulement d’une transmission en quelques secondes, mais aussi d’une meilleure protection des données et d’une stabilité fiable.