Big Data dans le secteur des télécommunications

Consolider les relations clientèle est l’un des principaux objectifs de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activités. Un opérateur de télécommunications allemand desservant plus de 12 millions de clients avait conscience du potentiel inexploité de ses données. Il a par conséquent décidé d’identifier les possibilités que lui offraient les Big Data, avant de développer de nouveaux Business Cases.

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Réduction des taux de résiliation de 60 %

Réduction du temps d’attente de son centre d’appels de 75 %

L’analyse des sentiments permet de détecter les fraudes

Analyse des données dans le secteur des technologies médicales

Quelle est la priorité d’un fabricant d’articles médicaux distribuant ses produits de haute valeur dans le monde entier? La qualité. L’objectif du projet Big Data mis en œuvre consistait à identifier le potentiel que pouvaient apporter les technologies de numérisation au niveau de la production. La possibilité d’acquérir des données a été prise en compte et un modèle de données analysable conçu.

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Réduction des rejets de 30%

Réduction des coûts énergétiques de 25%

Optimisation de la production grâce à une analyse systématique des données

Daten entstehen einfach – Daten verstehen machen wir einfacher

Exploiter les avantages des Big Data

Créer des produits et des services de grande valeur est tout aussi important pour la réussite que d’entretenir des relations client basées sur la confiance, quel que soit votre secteur d’activités. Renforcer ses relations client est un défi de plus en plus difficile à tenir. Les analyses Big Data contribuent à réaliser cet objectif. Bien que nombre d’entreprises soient conscientes du potentiel inexploité de leurs données, la majeure partie d’entre elles n’ont aucune stratégie concrète en matière de Big Data. Le volume de données traitées et analysées régulièrement est limité. Les technologies Big Data permettent d’exploiter des données structurées, mais aussi non structurées, afin de produire de nouvelles connaissances et ainsi contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement du marché.

Big Data dans la pratique

Quel est le point commun entre l’analyse des données de 50 millions d’assurés, l’établissement d’un nouveau service de suivi pour le secteur logistique, et l’analyse en temps réel de plus de 60 000 e-mails mensuels dans le secteur de la téléphonie mobile? Toutes ces applications requièrent l’exploitation d’une multitude de données, stockées aux emplacements et sous les formats les plus divers. Pour libérer la valeur ajoutée présente dans ces sources de données en partie nouvelles, il est nécessaire de les rassembler, pour les analyser et les visualiser. A quels défis les technologies Big Data permettent-elles de répondre?

  • Obtention d’informations supplémentaires pour une meilleure compréhension du fonctionnement du marché
  • Amélioration de la relation clientèle, donc réduction des résiliations, grâce à de nouveaux services conçus sur mesure
  • Réduction des coûts
  • Renforcement durable de la qualité des produits et services
  • Amélioration de la distribution des produits: augmentation des revenus, grâce aux ventes croisées et incitatives et à la création de meilleures offres
  • Optimisation des performances: optimisation de la vitesse de traitement, réduction des temps de latence et des pertes de données

Nous vous aidons!

Comment? En rendant les Big Data compréhensibles et en facilitant l’accès aux projets. En vous faisant profiter de notre grande expérience, fondée sur plus de 800 projets, et de nos compétences méthodologiques dans les domaines de l’analyse métier, du stockage de données et des Big Data. Nous faisons le lien entre IT et branches d’activités. Nous organisons un atelier sur l’analyse de données avec les secteurs spécialisés et IT de votre entreprise afin d’analyser sa situation actuelle, les conditions cadres et ses objectifs stratégiques, et d’élaborer une approche personnalisée basée sur vos exigences.

Atelier sur l’analyse de données

Des décisions fondées. De meilleurs résultats.

Prospectus de l’atelier (Allemand)

Outils d’analyse avancée – Vos données deviennent une «matière première d’avenir»

Jusqu’à présent, dans le domaine du controlling, les données étaient souvent filtrées et agrégées afin de créer de la valeur; avec les Big Data, de nouvelles méthodes d’évaluation ont fait leur apparition. Des méthodes statistiques qui permettent de faire parler les données pour produire de nouvelles connaissances. Cette nouvelle discipline, parfois surprenante, se nomme science des données. Elle permet non seulement d’offrir de nouvelles perspectives sur les données, mais aussi de faire émerger de nouvelles sources de données. Autrefois limitées aux tableurs Excel, les analyses incluent désormais des textes, des fichiers audio et même des vidéos pour construire une meilleure compréhension des processus métier. Les algorithmes disponibles dans le Cloud permettent de rendre des choses auparavant inexploitables, la reconnaissance des visages par exemple, rapidement accessibles. Les outils d’analyse avancée contribuent également à la prédiction des événements et à la création de schémas comportementaux: les analyses «What if» permettent d’entrevoir les conséquences d’une ou de plusieurs modifications dans un processus métier ou une stratégie.

L’analyse avancée dans la pratique

Les volumes de données augmentent de façon ininterrompue dans les entreprises: e-mails, entrées de commandes, conversations avec les collaborateurs, clients et partenaires par téléphone, sur les réseaux sociaux ou via les formulaires présents sur le site, résultats de mesure, données des sites, enregistrements vidéo, etc. Ces données elles-mêmes intègrent d’innombrables informations qui présentent un potentiel important pour l’optimisation des processus métier existants et la création de nouveaux modèles d’affaires. Grâce aux outils d’analyse avancée, l’évaluation des données n’est plus limitée, que ce soit par leur volume, du fait de la source ou du format des données, et encore moins par la vitesse d’analyse. Les connaissances de différents secteurs de l’entreprise peuvent être extraites des Big Data quasiment en temps réel:

  • Reporting de l’entreprise plus efficace et flexible
  • Effets de l’Industrie du futur/Industrie 4.0 et de l’Internet des objets en tant que sources de données dans l’entreprise
  • Intégration efficace et plus sécurisée des systèmes d’analyse et de gestion des données
    Réduction des interventions manuelles dans l’enregistrement des informations et mise à disposition d’informations de différents types sous un format comparable et cohérent
  • Amélioration de la qualité des données
  • Gérer la transformation numérique avec les données en interne

Nous vous aidons!

Comment? En rendant les outils d’analyse avancée compréhensibles et en facilitant l’accès aux projets. En aidant nos clients à convertir un flux de données hétérogène en informations exploitables par l’entreprise. Nous gérons tous les types de sources de données, notamment les données des réseaux sociaux, les correspondances avec les clients, les données de base et de facturation, ainsi que l’ensemble des données relatives aux marchés. Nous nous appuyons sur notre approche de conseil méthodique standardisée pour identifier des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nos clients. Dans le cadre de l’atelier sur la science des données, nous abordons tous les domaines pertinents – architecture, intégration des données et processus permettant l’optimisation des perspectives et modèles d’affaires nouveaux et existants.

Atelier sur l’analyse de données

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Exploiter la Business Intelligence et la gestion des performances

Les systèmes de Business Intelligence (BI) professionnels fournissent des informations et des connaissances qui permettent d’améliorer les décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques des entreprises concernant leurs objectifs. Ils utilisent à cette fin des concepts analytiques et des systèmes IT. Dans un premier temps, les données décisionnelles des différents secteurs de l’entreprise et des sources de données externes, les données climatiques, de marché et de potentiel, sont consolidées, c’est-à-dire structurées et préparées en vue de leur futur usage, de manière automatique. Pour permettre l’obtention des informations souhaitées, les données – rapports, tableaux de bord, analyses ou fiches d’évaluation – doivent être évaluées de manière méthodique. Ces informations permettront aux entreprises d’accroître la rentabilité de leurs processus métier, relations clients et fournisseurs, tout en réduisant leurs coûts et risques, et ainsi d’améliorer leur création de valeur.

La Business Intelligence dans la pratique

Seule la prise en compte globale de vos données et processus d’affaires permet d’atteindre l’efficacité. C’est un véritable défi, au vu de la diversité des données produites par les multiples processus et applications des secteurs de votre entreprise. Consolider toutes ces données afin de générer des connaissances porteuses d’avenir et permettant de prendre des décisions informées est notre objectif commun. Nous nous appuyons sur le système BI le plus adapté à vos exigences pour automatiser un traitement qui serait bien trop coûteux, voire impossible, autrement.

  • Détermination globale d’indicateurs intelligents sans intervention manuelle
  • Recommandations de traitement concrètes pour les secteurs opérationnels
  • Solutions pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce
  • Identification d’opportunités de revenu et de gains
  • Adaptabilité
  • Visualisations modernes et conviviales

Nous vous aidons!

Comment? En rendant les outils de Business Intelligence compréhensibles et en facilitant l’accès aux projets. Les architectes, chefs de projets et consultants Axians mettent à la disposition de leurs clients une grande expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions de gestion des performances et de Business Intelligence. Nous répondons à toutes vos questions concernant le reporting, l’analyse, la planification, les prévisions, la budgétisation, l’exploration de données, la création de tableaux de bord, la Business Intelligence en self-service, le processus ETL et les fiches d’évaluation.

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Prendre le pouls du marché

La smart industrie permet aux entreprises de disposer d’une vue transparente en temps réel sur leurs processus d’affaires: elles disposent ainsi de possibilités de traitement plus souples et de potentiels d’optimisation globaux qu’elles peuvent exploiter pour accroître la productivité et l’efficacité de leurs ressources.

Le résultat: les potentiels d’activité et de création de valeur sont vite exploités, pour faire émerger de nouveaux modèles d’affaires possibles. Axians, médiateur entre l’IT et l’industrie. Notre filiale Actemium dispose d’une expertise approfondie des processus à la fois industriels et IT.

La smart industrie dans la pratique

Les entreprises productrices sont amenées à gérer des processus de production et des exigences clients de plus en plus complexes. Conséquence fréquente des longs cycles d’investissement autrefois courants en production: un parc de machines multipliant les langages système et les protocoles, certains plus récents, d’autres plus anciens. Dans ces conditions, il est difficile de disposer d’une vue d’ensemble transparente sur le processus de production. Cette vue d’ensemble est pourtant nécessaire à l’amélioration et à l’automatisation continues du processus.

Des solutions pour accompagner le client face à ses défis:

  • Identification des sources d’erreur et renforcement de la transparence des processus de production
  • Evaluation des données de production et réduction du taux de rejet
  • Mesure, analyse et répartition optimisée de la charge sur le parc de machines
  • Optimisation des processus: production, commande, livraison, maintenance
  • Réduction des coûts: production, qualité, personnel

Nous vous aidons!

Comment? En rendant le concept de smart industrie compréhensible et en facilitant l’accès aux projets. Nous vous accompagnons dans votre transition de la pyramide d’automatisation vers une architecture IT orientée service et centrée sur la gestion des données, et nous résolvons les tensions entre IT et production. Nous nous appuyons sur notre approche de conseil méthodique standardisée pour identifier des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour votre entreprise, de manière à ce qu’il n’y ait plus d’obstacle à la mise en place d’une production interconnectée. Nous abordons toutes les thématiques pertinentes dans le cadre de notre atelier sur la smart industrie: architecture, intégration des données et processus permettant l’optimisation des perspectives et modèles d’affaires nouveaux et existants.

Gestion des documents: passage à une gestion active des connaissances grâce à la numérisation des archives de données

Le stockage non structuré des documents complique souvent la localisation de ceux dont vous avez besoin. Les temps de recherche longs entraînent des coûts, et peuvent engendrer des retards inutiles dans le cadre d’un audit par exemple. Aujourd’hui encore, un grand nombre de processus sont basés sur la messagerie électronique.

Pourtant, même les systèmes de messagerie les plus récents ne permettent pas vraiment un traitement efficace et transparent des procédures, notamment celles liées aux autorisations ou à la réception de factures. Une grande partie de votre propriété intellectuelle se retrouve dans des documents, publications et fichiers qui ne sont souvent accessibles qu’à un nombre limité de collaborateurs, quand ils ne tombent pas dans l’oubli. Nous vous aidons à numériser des processus «manuels» (création d’offres, traitement de commande ou création de mandats de représentation) et améliorons la productivité de votre entreprise en y déployant un système de gestion documentaire (DMS) sophistiqué.

Quand faut-il agir?

  • Les données ne sont pas localisables, qu’elles soient au format papier ou dans un silo
  • Les documents ne sont pas structurés
  • Le système de messagerie est utilisé pour le stockage de fichiers en l’absence d’un autre système plus pertinent.
  • Il n’y a pas de versionnage des documents, donc aucun suivi de leur historique
  • Les processus sont le plus souvent manuels ou le résultat d’échange d’e-mails impossible à suivre
  • Les données sont stockées dans différents silos au sein de l’entreprise, ce qui rend les recherches à l’échelle globale très fastidieuses.
  • Les systèmes ERP deviennent lents, car ils ne peuvent pas gérer la croissance des données.
  • Les exigences de conformité ne sont pas satisfaites, car le processus de stockage n’est pas légalement conforme.
  • Les coûts de traitement sont trop élevés, car il est impossible de mettre un processus performant en place.

Nous vous aidons!

Comment? En rendant les concepts de numérisation et de gestion documentaire compréhensibles. L’objectif est de disposer systématiquement des bonnes données au bon emplacement et au bon moment. Il s’agit pour atteindre cela d’optimiser les processus et de numériser les processus d’affaires. Nous vous libérons du chaos des données et nous vous aidons à localiser les informations pertinentes. Nous organisons un atelier sur la numérisation et la gestion documentaire avec les secteurs spécialisés et IT de votre entreprise afin d’analyser sa situation actuelle, les conditions-cadres et ses objectifs stratégiques, et d’élaborer une approche personnalisée basée sur vos exigences.

Atelier sur l’analyse de données

Des décisions fondées. De meilleurs résultats.

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 Comment pouvons-nous vous aider ?

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