Avantages client

Applications homogènes; flexibilité et sécurité pour l’avenir; coûts prévisibles à long terme; amélioration de la communication inter-sites.

Client

Kummunität Diakonissenhaus

Secteur

Santé

Solutions

Cloud, Collaboration

Contact

Thomas Rothen

Division Lead Platforms / Senior Consultant

+41 61 716 70 70

Enregistrer données de contact

Contexte du projet

Les 70 sœurs de la maison de la diaconie fondée en 1852 coopèrent avec 70 collaborateurs permanents et de nombreux bénévoles pour intervenir partout où des personnes ont besoin d’aide dans le contexte social actuel. Elles fournissent de précieux services dans les aumôneries, les soins aux personnes âgées, le service de proclamation, et le travail social avec les enfants et les adolescents, gèrent une maison de retraite et de soins, un café avec une petite boutique, un service d’hôtellerie et proposent de nombreux cours pratiques. La gestion de la communauté et l’échange d’informations et d’expériences ainsi que la coopération sur les quatre sites de Riehen, Bâle, Wildberg et Nevers/Bourgogne revêtent une grande importance pour les sœurs. Elles ne font pas de séparation entre l’usage privé et commercial de leur infrastructure informatique. «Nous adaptons en permanence nos services et nos priorités aux besoins des personnes de notre communauté. De ce fait, notre infrastructure informatique s’est développée de manière hétérogène au cours des 15 dernières années, a perdu en flexibilité et ses coûts ont fortement augmenté», explique Sœur Iris Neu, responsable Construction et Technique, pour décrire la situation informatique de la communauté de la maison de la diaconie.

Exigences et objectifs du projet

«La plus grande unité possible dans une variété raisonnable», c’est ainsi que la communauté a formulé le principe directeur de son nouveau système informatique. Une nouvelle solution devait uniformiser les applications et les systèmes d’exploitation, rétablir la flexibilité du système informatique et permettre de planifier les coûts en fonctionnement.

Mise en œuvre et résultat du projet

La variante hybride de redballoon s’est avérée être la solution idéale pour garantir durablement la sécurité pour l’avenir et les applications homogènes. La solution cloud tout-en-un d’Axians redtoo garantit la disponibilité des principaux composants, tels que les prestations de serveur, les capacités de stockage, Exchange Online, le serveur Windows, OneDrive, Endpoint Protection, SharePoint, Intune, Office 365 et Outlook pour tous les utilisateurs dans la version identique la plus récente. Elle simplifie considérablement la coopération et le transfert des connaissances d’application au sein de la communauté.  redballoon offre désormais une flexibilité maximale. L’ensemble des prestations des plate-formes du cloud Microsoft est disponible et peut être activé rapidement si nécessaire ou désactivé en l’absence de besoin. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à une stratégie informatique à long terme qui était de toute façon difficile en raison des besoins élevés en flexibilité des sœurs. redballoon supprime également tout investissement et risque inhérent aux nouveaux projets informatiques. Un serveur est conservé dans les locaux de la communauté pour toutes les applications qu’il n’est pas encore possible de transférer vers le cloud et pour les données sensibles.

«En optant pour la solution redballoon d’Axians, nous avons délibérément fait le choix d’un concept radicalement nouveau. Il nous donne à nouveau la marge dont nous avons besoin pour mieux nous acquitter de nos tâches variées,» déclare Sœur Iris Neu en exprimant sa satisfaction au sujet de la réussite de l’intégration.

Kommunität Diakonissenhaus (PDF allemand)