VINCI Energies a acquis müllerchur AG

Communiqué de presse

VINCI Energies a acquis la société suisse müllerchur AG. L’entreprise basée à Coire propose des solutions logicielles pour la gestion des infrastructures publiques, en particulier dans le secteur des transports. L’acquisition élargit l’offre de la marque Axians de VINCI Energies dans le domaine des solutions logicielles. Avec une part de marché élevée dans le segment des routes nationales et cantonales en Suisse, müllerchur est le leader du marché des logiciels pour la gestion et l’administration des routes, tunnels, ponts et voies navigables. En Allemagne et en Autriche également, les États fédéraux et les districts administratifs utilisent déjà les solutions logicielles de l’entreprise.

La société fera partie d’Axians, la marque de VINCI Energies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle sera intégrée dans le secteur d’activité “Logiciels Publics”, qui compte plus de 5 000 clients proposant des logiciels et des services pour l’administration publique en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Burim Mirakaj, COO de VINCI Energies ICT Allemagne & Suisse, et Jacques Diaz, CEO d’Axians Allemagne, ont déclaré à propos de cette acquisition : “müllerchur s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance de VINCI Energies. Des solutions hautement spécialisées et leaders sur le marché soutiennent efficacement la transformation numérique des chantiers de construction et dépôts d’entretien des routes et des autres opérateurs d’infrastructures de transport”.

Markus Wieser, directeur général de müllerchur, ajoute : “Je suis très heureux que nous soyons désormais membre du groupe VINCI Energies. La stratégie décentralisée et transfrontalière, qui repose également sur la coopération au sein du groupe, nous convient parfaitement. Sous la forte marque Axians, nous allons donner un nouveau foyer à nos employés et à nos produits, maintenir la continuité de nos services et créer une valeur ajoutée pour nos clients”.

Urs Röthlisberger, directeur du Business Area “Logiciels Publics” d’Axians, explique l’orientation stratégique de l’intégration : “Il existe déjà plusieurs clients communs en Allemagne, en Suisse et en Autriche qui utilisent les produits Infoma d’Axians et les solutions logicielles de müllerchur. Le potentiel de croissance commun dans ces trois pays est également immense, car les clients bénéficieront désormais d’interfaces intégrées entre nos solutions financières et de gestion des infrastructures”.

Avec cette acquisition, VINCI Energies renforce sa position de leader sur le marché des logiciels et services pour les administrations publiques et les infrastructures de transport. Les produits logiciels de müllerchur FAMC (gestion des infrastructures), Xamos (application mobile pour FAMC) et FMS (gestion de flotte) sont utilisés par des clients dans les domaines de l’administration des villes et des districts, des chantiers de construction, des dépôts d’entretien et de travaux publics, des services publics et de la gestion des déchets, mais aussi des services des eaux, des aéroports et des carrières. De la planification à l’exécution et au contrôle, tous les processus de base tels que la gestion des commandes, la facturation, la comptabilité analytique, la gestion des ressources et l’atelier des véhicules sont pris en charge.

Légende : Burim Mirakaj (COO VINCI Energies ICT Allemagne & Suisse), Markus Wieser (Directeur général müllerchur) et Urs Röthlisberger (Directeur du Business Area “Logiciels Publics” chez Axians) au jour de l’acquisition de müllerchur par VINCI Energies (source : VINCI Energies)